Necrøsis Guilde PVE HL-Uldaman EU
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Evaluation des questionnaires de dépendance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
crocololo
Sergent


Messages : 3
Date d'inscription : 22/08/2010

MessageSujet: Evaluation des questionnaires de dépendance   Dim 22 Aoû - 0:36

Bonjour à tous.

Désolé de venir vous déranger dans votre guilde, mais je souhaitais vous faire remplir un questionnaire.

Je vais tenter de vous expliquer mes raisons et motivations, mais malgré plusieurs tentatives pour réduire mon texte, il reste énorme…

Voici le lien pour ceux qui aiment remplir des questionnaires et qui veulent donner leur avis sur justement tous ces questionnaires que l’ont peut voir sur les MMO.

>>> Lien du Questionnaire <<<

Sachez juste que si vous trouvez le temps de lire mes explications, ce questionnaire bien que ressemblant à la plupart que vous ayez pu voir auparavant à un réel objectif. Et je cherche juste à savoir si mon idée peut être validée, ou au contraire invalidée au moyen d'une étude statistique.
Je vous remercie tous par avance de votre participation qui vous prendra 5 minutes mais qui me rendra un magnifique service.

Et un gros bravo pour les courageux qui liront ce qui suit !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
crocololo
Sergent


Messages : 3
Date d'inscription : 22/08/2010

MessageSujet: Re: Evaluation des questionnaires de dépendance   Dim 22 Aoû - 0:36

Bonjour à tous


Je me présente, je suis infirmier spécialisé en psychiatrie et je réalise actuellement un mémoire pour un DU d'addictologie.


Je sais pertinemment que vous me voyez venir avec mes gros sabots; car des sondages sur les MMO il y en a tous les mois actuellement (je le sais bien, j'en ai vu des tas).
Néanmoins, j'ai remarqué que dans ces questionnaires, les questions orientées sur la dépendance sont toujours les mêmes, car ce sont les seules validées au niveau statistique (donc utilisables) Mon questionnaire justement vous permettra d'exposer une critique sur ces évaluations et cherche à faire évoluer ce questionnaire vers une version qui, j'espère, n'en sera que plus précise.


Je vais donc vous expliquer ma démarche. Attention c’est un gros Wall, mais J’espère que vous trouverez un peu de temps entre deux trajets de griffons.


Voilà, je suis un ancien joueur régulier de Wow (5 raids/ semaine; niveau Yogg R25 avant les 1er nerfs d'Uldu), j'ai beaucoup apprécié le jeu et y ai pris beaucoup de plaisir, même si des évènements de vie m'ont forcé à stopper, je pars sans aprioris négatifs sur Wow (à l'exception que dans mon cas ca bouffait du temps, bcp de temps).


Néanmoins, de part l’abondance de post dans mon genre et du fait de la sur médiatisation des MMORPG ces dernières années (cela me fait penser à une époque que j'ai bien connu ou jouer à AD&D était représenté comme une activité sataniste par les médias), les joueurs sont naturellement méfiants, et cela est parfaitement normal.


De part mon travail en psychiatrie, je sais aussi qu'il existe une minorité de joueurs (certes infime) qui viennent consulter en centres spécialisés. Les raisons peuvent être multiples et variées. Bien souvent ils n'ont pas réussi à gérer leur passion et ont connus de difficultés dans leur vie de tous les jours (disputes conjugales, troubles du sommeil, difficultés au travail…) ; difficultés qui les forcent à chercher de l’aide dans des structures spécialisées. Ces cas sont certes rares (comme à l'époque des jeux de rôle), mais en tant que soignant j'y suis confronté et mon travail consiste à les aider.

Par ailleurs, en tant qu’ancien fumeur, j’ai aussi constaté que les brochures médicales m’avaient personnellement aidé à prendre conscience que je devais limiter ma consommation de cigarettes lorsque mes 2 paquets de 20 y passaient en 24h. Bizarrement, Lorsque je n’avais pas ces problèmes cela me faisait drôlement marrer (jusqu’aux bronchites chroniques et le fait qu’après 50 mètres de courses intensives mon cœur allait exploser). Et étonnement, ce questionnaire a été le déclic qui m’a fait décider de limiter ma consommation.

Là vous devez probablement vous dire, que je compare WoW au tabac, que ce n’est pas comparable, les MMO n’étant pas une drogue et vous avez parfaitement raison. Je sais juste que peu importe ce que qui sera écrit dans ce questionnaire chacun aura sa propre réaction.

Par exemple, vous raidez, et faites pas mal de pvp, voir même vous êtes passionnés connaissant le prochain patch note au détail prêt. Tout se passe bien (peu importe que vous soyez plein aux as ou avec un colocataire super sympa mais qui pue des pieds). Dans tous les cas le questionnaire vous fera rire ou vous agacera car vous vous direz que c’est un sombre truc inutile. Et vous serez parfaitement dans le vrai. Pour l’écrasante majorité, vous utilisez votre MMORPG normalement c'est-à-dire du super casual qui ne connait même par StormWind au harcore Gamer qui maitrise Wow jusqu’au bout des doigts.



Par contre, bien souvent pour les personnes qui viennent consulter dans les centres spécialisés il est plus que probable que ce questionnaire les fasse réagir différemment. Et je pense que le questionnaire peut avoir un effet bénéfique avant que la situation du lecteur ne s’aggrave à tel point qu’il ne puisse plus la contrôler comme dans mon cas personnel avec la cigarette.

Néanmoins, mon cas personnel ne peut scientifiquement pas faire référence.
L’objectif de ce mémoire est donc de vérifier si mon idée est un cas isolé ou s’il peut avoir le même effet chez les utilisateurs présentant une utilisation dites addictive (cad avec des répercussions provoquant une souffrance physique ou psychique à l’individu). Pour cela, je met en ligne 2 versions de ce questionnaire. La première est la version originale qui servira de référence. La 2ème version présente les mêmes questions mais avec une graduation permettant d’évaluer par soi même son utilisation.
Enfin j’ai mis de quoi évaluer le questionnaire qui semble pour vous le plus pertinent.

Attention; je ne cherche pas à prouver que les joueurs de MMO sont des nolifes, loin de là (j'ai joué pendant plus de 4 ans et j'ai stoppé sans signe de sevrage^^).
Ma démarche est simplement logique. Si un simple questionnaire posé chez un médecin traitant peut aider une personne en souffrance et éviter une consultation chez un médecin psychiatre, le coût de production serait déjà remboursé et cet outil pourrait peut être avoir un véritable rôle préventif.

Je ne dis pas que je vais inonder la France de tract, c’est aussi peu probable que suréaliste (je suis infirmier), néanmoins j’espère que vous trouvez ma démarche pertinente, d’autant plus que les résultats de mon étude seront fournis à mon hôpital qui sera plus à même de les mettre en corrélation.

Je vous demande donc, pour une fois, d'évaluer à votre tour des questionnaires que vous pouvez voir trainer partout sur le web. Ce qui vous l'admettrez change un petit peu les rôles^^
(Oui je ne vois pas pourquoi c'est toujours aux soignants d'évaluer avec des questionnaires et pas l'inverse^^)


>>> Lien du Questionnaire <<<



Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à ce pavé indigeste. (J’ai essayé de faire court pourtant:/
Si vous prenez les 5 minutes nécessaires pour y répondre je vous en serai encore plus redevable.

=> 5minutes c'est à peine de quoi s'occuper lorsque l'on est avance sur l'heure de départ de son raid^^)

=> Si mon idée vous semble intéressante, vous pouvez même motiver des membres de votre guilde à donner leur avis.

Merci pour à tous d’avance.



NB: Je repasserai dans la semaine réagir aux probables réponses et donner les résultats en ligne. (J’enregistre en favoris tous mes post).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ampios
Grand Maréchal


Messages : 271
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 105
Localisation : Albi

MessageSujet: Re: Evaluation des questionnaires de dépendance   Dim 22 Aoû - 2:43

Répondu.
Dommage que tu ne sois pas infirmière...
Bonne chance et bonne continuation sinon Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Medrach
Connétable


Messages : 351
Date d'inscription : 04/10/2009

MessageSujet: Re: Evaluation des questionnaires de dépendance   Dim 22 Aoû - 3:11

ala et moi ont répondu

je crains que les réponses actuelles soient les cas extrèmes xD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alatáriel
J'aime me beurrer la biscotte
avatar

Messages : 800
Date d'inscription : 01/08/2009
Age : 11
Localisation : Au pays des Biche-volley !

MessageSujet: Re: Evaluation des questionnaires de dépendance   Dim 22 Aoû - 3:36

Comme dit ci-dessus, j'y ai répondu.

Cas extrême, mouais faut pas abuser non plus ^^
Au contraire ce questionnaire a fait ressortir que j'étais une sur-femme pour jouer autant d'heure à wow et avoir une vie sociale et professionelle remplie avec pas mal d'activités artistiques autour :p

Bon Courage Smile

_________________
Signature WoW
"Les ennuis, c'est comme le papier hygiénique, on en tire un, il en vient dix"
"Je ne peux pas penser autrement qu'avec une métaphore sexuelle."
"Chaman, plus qu'une classe, un état d'esprit."
"Maintenant le chaman elem est un bon detecteur de dps useless, si tu es deriere lui tu sors !"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://necrosis-uldaman.forumactif.com
kàam
Maître de Guerre
avatar

Messages : 634
Date d'inscription : 02/08/2009
Age : 105
Localisation : 62

MessageSujet: Re: Evaluation des questionnaires de dépendance   Dim 22 Aoû - 4:44

J'ai répondu, mais pour être négatif je sens un gros stéréotype des joueurs de wow, même si tu dis le contraire, cela se ressens par des questions et le fait que tu influences les nôtres, celles-ci sont peut être mal tournées... (De plus dans certains de tes exemples, tu oublies qu'une femme peux jouer à wow Wink Exemple : Votre compagne...) élézia est déçu du coup.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
crocololo
Sergent


Messages : 3
Date d'inscription : 22/08/2010

MessageSujet: Re: Evaluation des questionnaires de dépendance   Dim 22 Aoû - 4:51

Merci pour le compagne; je vais éditer de suite.

Il y a une question concernant l'orientation des questions.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hatti
Justicier
avatar

Messages : 562
Date d'inscription : 17/11/2009
Age : 28
Localisation : Piiiiiikachu !

MessageSujet: Re: Evaluation des questionnaires de dépendance   Dim 22 Aoû - 10:27

J'y ai répondu, j'aime bien cocher des p'tites cases, ça permet de compenser celles qui sont vides dans ma tête Mad

Sur le principe, c'est un questionnaire comme tous les autres, avec toujours les mêmes questions rébarbatives.

Mais en revanche présenter le phénomène d'extraction à la vie réelle pour échapper à des problèmes, tout ça, j'me suis senti concerné car c'est ce qui m'a entrainé dans ce jeu la première fois, bien que cela faisait déjà 3 ans que je jouais a d'autres MMO (en l'occurrence Guild Wars). Et je pense que c'est qqch qui concerne beaucoup de personnes finalement.

Bref, bon courage pour la suite ! Smile

_________________
I love you «Ah ben mon poney s'est cassé la patte j'ai du aller le soigner». I love you
Pour toutes autres réclamations, contactez mon agent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mystil
Chevalier-Champion
avatar

Messages : 118
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 45
Localisation : villeparisis (77)

MessageSujet: Re: Evaluation des questionnaires de dépendance   Dim 22 Aoû - 19:42

répondu aussi:))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anthanora
Grand Maréchal


Messages : 211
Date d'inscription : 04/08/2009
Age : 24
Localisation : Chez moi

MessageSujet: Re: Evaluation des questionnaires de dépendance   Dim 22 Aoû - 20:07

Voilou répondu Smile Tres intéressant même si comme le dit Hatti ce sont très souvent les mêmes questions qui reviennent :p.



Antha
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Noby
Champion d'Ulduar
avatar

Messages : 896
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 104
Localisation : Sur mon drake de pierre volcanique !

MessageSujet: Re: Evaluation des questionnaires de dépendance   Lun 23 Aoû - 5:37

+1 (pour faire court)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alcalîne
Chevalier-lieutenant
avatar

Messages : 57
Date d'inscription : 05/08/2010
Age : 28
Localisation : ca depend....

MessageSujet: Re: Evaluation des questionnaires de dépendance   Lun 23 Aoû - 7:10

Répondu z'aussi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Astorlach
Justicier
avatar

Messages : 557
Date d'inscription : 06/06/2010

MessageSujet: Re: Evaluation des questionnaires de dépendance   Lun 23 Aoû - 10:54

répondu
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Amoonrâh
Sergent
avatar

Messages : 7
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 32
Localisation : Albi

MessageSujet: Re: Evaluation des questionnaires de dépendance   Lun 23 Aoû - 19:37

J'ai répondu également. Bon courage dans ton mémoire. Pourras tu publier les résultats et les analyses ? Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.infinimage.fr
Vaderr
Grand Maréchal


Messages : 232
Date d'inscription : 07/10/2009
Age : 37

MessageSujet: Re: Evaluation des questionnaires de dépendance   Lun 23 Aoû - 19:52

j'avais du temps a perdre entre deux instance donc j'ai répondu
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kàam
Maître de Guerre
avatar

Messages : 634
Date d'inscription : 02/08/2009
Age : 105
Localisation : 62

MessageSujet: Re: Evaluation des questionnaires de dépendance   Lun 23 Aoû - 23:24

Les résultats sont : On est de gros G333K et piii stoo ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yoomen
Chevalier-Capitaine


Messages : 86
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 22
Localisation : Devine

MessageSujet: Re: Evaluation des questionnaires de dépendance   Mar 24 Aoû - 0:59

J'ai répondu je crois normalement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Klyde
Chevalier-lieutenant


Messages : 43
Date d'inscription : 26/05/2010

MessageSujet: Re: Evaluation des questionnaires de dépendance   Mar 24 Aoû - 1:10

j'ai répondu aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
panpounet
Maréchal
avatar

Messages : 172
Date d'inscription : 04/08/2009
Age : 41
Localisation : essonne

MessageSujet: Re: Evaluation des questionnaires de dépendance   Ven 3 Sep - 5:31

repondu aussi mais pliiiizzzz dis pas que wow est nefaste et que les gens qui jouent a wow sont pris dans un engrenage et qu'ils s'enferment dans ce jeu et oubli le monde exterieur et que seul compte la vie in game , que wow est mechant et que personne ne peut comprendre et que les oiseaux sont tous fous de voler a l'envers et que les petits hommes verts bha ils viennent la nuit pour enlever des gens et leurs faire pleins d'experience bizarre et sexuel ( enfin sauf pour kaam evidemment) et surtout et avant tout que les petits bonbons que me donnent le monsieur tout en blanc c'est pour mon bien

enfin voila je vous laisse c l'heure de ma piqure
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alatáriel
J'aime me beurrer la biscotte
avatar

Messages : 800
Date d'inscription : 01/08/2009
Age : 11
Localisation : Au pays des Biche-volley !

MessageSujet: Re: Evaluation des questionnaires de dépendance   Ven 3 Sep - 5:48

Ah panpouuu, toujours aussi Panpou Very Happy

_________________
Signature WoW
"Les ennuis, c'est comme le papier hygiénique, on en tire un, il en vient dix"
"Je ne peux pas penser autrement qu'avec une métaphore sexuelle."
"Chaman, plus qu'une classe, un état d'esprit."
"Maintenant le chaman elem est un bon detecteur de dps useless, si tu es deriere lui tu sors !"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://necrosis-uldaman.forumactif.com
Astorlach
Justicier
avatar

Messages : 557
Date d'inscription : 06/06/2010

MessageSujet: Re: Evaluation des questionnaires de dépendance   Ven 3 Sep - 5:48

blizzard c'est des méchants, avant hier je dis : "bon je vais au lit" à Ala, et paf le donjon qui proc alors que j'attendais depuis 50min, vicieux ces pds de blizzard
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Evaluation des questionnaires de dépendance   

Revenir en haut Aller en bas
 
Evaluation des questionnaires de dépendance
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [1000] Evaluation d'une petite liste ES
» Evaluation #1 de Sélé-Blaze
» [Evaluation] ODIN.
» [Evaluation] Mindmaster.
» Carolingiens et byzantins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Necrøsis :: Vie de la Guilde :: Inclassables-
Sauter vers: